8 – Label Biologique

Bouteilles Rosés devant mosaique copie
Certification BIO, Millésime 2013

Tout mettre en œuvre pour faire du bon vin ne suffisait pas, j’avais pris la décision, depuis le début, de n’utiliser que des produits Bio pour la culture des vignes. Des prélèvements de sol ont été faits dans les premiers mois de l’achat du Domaine, ou, à proprement parler, de l’achat de ce qui était en état de délabrement avancé. Il fallait savoir si le dernier exploitant avait pollué les terres avec des traitements chimiques ou si le sol était redevenu suffisamment sain après être resté 4 ans sans aucune action, d’aucune sorte, sur les vignes.

Plantation nouvelle Syrah
Jeunes vignes cépage Syrah plantées en 2008

Par chance, plus aucune trace de produits n’était présente dans le sol. J’allais donc pouvoir utiliser directement des produits Biologiques pour soigner et nourrir les vieilles vignes comme les nouvelles plantations. Je n’avais pas encore eu le temps de me lancer dans le processus de demande de certification biologique. J’avoue qu’il y avait tellement à faire, entre la restructuration du vignoble et les travaux divers, que la perspective de devoir prendre du temps pour monter tout un dossier de certification ne me réjouissait guère.

Etiquette avec le AB
Enfin on peut mettre les logos AB sur les étiquettes

Je savais que je n’utilisais déjà que des produits BIO. Je notais sur les étiquettes arrière de mes bouteilles que les vins étaient issus d’une agriculture sans produits chimiques, je pensais que cela devrait suffire quelques temps. Mais, en 2009, sous la pression de certains de mes clients qui m’ont encouragé et convaincue de la nécessité d’avoir le Label Certifié Biologique, j’ai entamé les démarches. Cela me permettrait de pouvoir mettre les fameux logos AB sur tous mes supports commerciaux et sur les étiquettes des bouteilles.

Il m’a fallu attendre trois ans, à partir de 2010, pendant lesquels il y a une phase dite de  « Reconversion BIO », rendue obligatoire par les organismes de certification afin que les terres des exploitations qui utilisent des produits chimiques aient le temps d’éliminer les résidus de pesticides et autres produits. Trois années pour obtenir, enfin, le fameux Label « Certifié BIOLOGIQUE« . Je peux vous dire que lorsque j’ai reçu mon Certificat validant que mes vins étaient BIO, j’étais super heureuse. Je trouvais le Logo Bio magnifique, avec sa couleur verte merveilleuse, le graphisme du AB sublime. Enfin bref, j’en fais peut-être un peu trop, mais je pense que vous l’aurez compris … j’étais très très contente !!!

A partir de ce moment là, j’ai pu faire des salons de vins BIO et vendre mes vins dans des magasins BIO.

Bil Sophie Just Rosé 2014
Sophie et Yann sur le salon Just’Rosé de Sanary-sur-Mer l’année de la certification BIO

J’ai aussi présenté mes vins à des Concours. Enfin, ceux que je pouvais présenter car la plupart des concours demandent les échantillons de vin au mois de décembre ou janvier. Etant donné que je ne bouscule pas mes vins en cours de vinification juste pour qu’ils soient prêts à temps pour être présentés aux concours, je ne pouvais participer qu’aux concours qui étaient plus tardifs car mes vins étaient mis en bouteilles à partir du mois de mars. Pas au mois de décembre !!! Il faudra un jour que quelqu’un m’explique comment il est possible que des vins aient complètement terminés leur cycle de vinification au mois de décembre alors que la récolte à eu lieu en septembre. En tout cas, moi, je laisse mes vins se vinifier tranquillement, c’est pour cette raison que je ne les présente pas à tous les concours.

Ce qui ne m’empêche pas de récolter des médailles à chaque fois que je présente mes vins.

Bouteilles avec médailles
Le Blanc, le Rosé et le Rouge ont tous des médailles d’OR ou d’ARGENT

Pour ça aussi je suis fière !!! On a beau dire mais lorsque le courrier arrive et que l’on reçoit la confirmation que votre vin à obtenu une médaille, et une belle de surcroît, une en OR ou en ARGENT, on est pas peu fière. (Je vous avoue que je préfère quand c’est une médaille d’OR, certains pourraient dire que les femmes aiment ce qui brille, mais ce serait des mauvais esprits, bien sûr).

A bientôt pour le prochain article !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.